1e et Terminale : 12e et 13e classes

(18-19 ans)

DEVENIR UN ADULTE LIBRE ET RESPONSABLE, PENSER PAR SOI-MÊME AVEC LES AUTRES, DÉVELOPPER SON INDIVIDUATION ET CONSTRUIRE SON CHEMIN

Ces classes correspondent aux classes de 1e et Terminale du système scolaire traditionnel, dans les filières ES, L et S.

Montage 1ère

Solidifier sa connaissance de soi, des autres et du monde :Montage2 12ème

Dans les très grandes classes, l’enseignement a une double mission :

• Solidifier l’individuation de chacun, permettant de trouver et de construire sa personnalité, sa confiance en soi, sa volonté, et les chemins de vie propres à chacun.
  • Ouvrir aux contextes socio-économiques, politiques, technologiques, culturels, et professionnels de la société dans laquelle les élèves évoluent, des autres sociétés existantes, et des nouvelles sociétés possibles pour leur avenir.

Cette double mission fait de l’éducation, dans nos très grandes classes, une éducation à la liberté.

Les cours de Philosophie se font en Première et en Terminale, et pas seulement en Terminale comme dans les cycles classiques, pour accompagner chaque élève dans la construction de son esprit critique, d’une argumentation constructive, d’une ouverture de la pensée, et en réponse à un besoin de trouver du sens, de la profondeur, et des valeurs.

S’enrichir et comprendre, pour une tête bien faite et pas seulement bien pleine :

Comprendre par l’enthousiasme et la mise en situation réelle ce qui fait sens dans la pratique, est le choix pédagogique des cours d’enrichissement qui s’ajoutent au programme classique de préparation aux examens nationaux.

Video 12ème

Nos élèves ont des cours d’eurythmie, qu’on appelle aussi art du mouvement, de l’informatique avec de l’histoire de l’ordinateur, de l’analyse du fonctionnement d’internet, des réseaux et des moteurs de recherche, ainsi que de l’éthique sur les nouvelles technologies. Ils ont aussi des interventions de communication non violente, une période de biologie complète sur le fonctionnement du cerveau, un stage de survie en milieu sauvage, de la pratique et de la culture des arts, de l’écologie et de la botanique, une période complète de philosophie politique, des cours de littérature et étude de Faust.

Les choix des projets d’enrichissements sont coopératifs, ils se construisent en accord avec le contexte et l’actualité, et avec les demandes et envies des élèves, car, à l’image du lien qu’Hannah Arendt fait entre la liberté et l’éducation : l’enfant est porteur d’innovation. L’éducation est donc là pour permettre à l’enfant de devenir un adulte libre, c’est à dire innovant.

Les actuels Premières ont créé les réseaux sociaux de leur classe pour communiquer et faire connaître leurs projets, et sont les community managers de ces pages. Ils ont comme futur projet de Terminale, pour l’année scolaire 2016/2017, la création d’une mini-entreprise.

Ce « Draw My 12e » est un petit film inspiré de la technique « Draw my life ». Les élèves de la 12e ont réalisé le film entièrement et tous ensemble de A à Z.

Se préparer aux examens nationaux dans de petits effectifs :

Les cours de préparation au Baccalauréat sont hebdomadaires, et ils couvrent les programmes de Première et de Terminale dans les filières L (Littéraire) ES (Sciences économiques et sociales) et S (scientifique). Le principe pédagogique tient à garder de petits effectifs, pour permettre la compréhension de chacun, le respect du tempo de maturation et de questionnement, et ainsi faciliter la compréhension des notions et des connaissances, en faisant davantage appel au raisonnement qu’à la mémoire.

Cours formels

Les préparations aux options de Baccalauréat se font en fonction de chaque élève, et l’accompagnement personnalisé permet une écoute des goûts de chacun, en fonction des possibilités de l’équipe pédagogique.

Les heures en autonomie et les heures de travail en groupe permettent de pratiquer à la fois l’autonomie, et à la fois la collaboration, pour faire grandir les élèves dans la coopération et non la compétition, où chacun construit son intelligence sur une horizontale, et non sur une échelle verticale de comparaison aux autres.

Travail groupe 12ème

Chaque semaine, en Première et en Terminale, il y a des devoirs surveillés de 4 heures dans les matières principales, ou deux devoirs surveillés de 2 heures chacun. En Première et en Terminale, il y a également deux Bac blancs complets sur l’année, de toutes les matières. En première, il y a, en plus de ces préparations, deux autres épreuves blanches pour le Bac de Français.

Être accompagné pour les voies post-bac et l’avenir :

Au-delà des choix de filières, les élèves peuvent volontairement, participer aux matières qui les intéressent. Les cours d’économie, de littérature ou de SVT spécifiques, entre autres, accueillent tant les ES que les S ou L qui le souhaitent, pour leur enrichissement personnel.

Bannière 12ème

Université 12èmeLe professeur tuteur de chaque classe organise au moins une séance par semaine, avec bienveillance, pour suivre le chemin des élèves, les écouter, les conseiller, construire les projets, échanger et considérer les besoins de parler de ce qu’ils vivent et découvrent en devenant adultes.

Des séances dédiées à l’orientation et des accompagnements aux portes ouvertes et forum post-bac sont organisés pour découvrir les métiers et écoles existantes, au cours des deux années de 1e et Terminale. Des rencontres avec les Prépa, IUT, BTS, et Écoles sont organisées pour anticiper les envois des dossiers de candidatures et permettre ainsi une visibilité à nos élèves et à leurs parents.

Un réseau d’anciens élèves a été créé pour permettre à nos élèves d’avoir accès aux 21 générations d’anciens élèves devenues des générations d’actifs, en France et à l’international, et dans tout domaine d’activité professionnelle, avec des parcours et des projets de vie très divers.