Le chapeau de paille

Le théâtre en 8ème classe,

Chaque année, les élèves de 8ème classe ont l’occasion de se lier à un grand projet qui les porte durant plusieurs mois : le travail du théâtre !
L’approche du théâtre s’est construite tout au long de l’année : dès l’été, les élèves ont pu lire plusieurs pièces de théâtre et se familiariser avec ce style d’écriture; en septembre, les élèves ont étudié l’Histoire du théâtre, de la Grèce antique au XXème siècle; puis, c’est au travers de cours hebdomadaires que les élèves se sont familiarisés avec la « technique », orchestrée par Emmanuelle Licasale : gestuelle, improvisation, écriture de texte, travail autour des différents plans (avant scène, fond de scène…), savoir se situer par rapport aux spectateurs, exercices de prononciation…
Enfin, nous avons choisi la pièce que nous allions mettre en scène pour la fin de l’année : « Un chapeau de paille d’Italie » d’Eugène Labiche.chapeau de paille_p
Le travail est en cours depuis le mois de janvier : distribution des rôles, apprentissages des textes, constructions des décors et réalisations des costumes et des affiches. Chacun d’investir à sa mesure dans le projet, selon ses compétences et les besoins de la pièce.
Le théâtre est une mine d’or pour les adolescents. Il leur permet de se dépasser, d’oser, de s’exprimer, de se respecter et de percevoir la confiance du groupe.
« Un chapeau de paille d’Italie » d’Eugène Labiche »

Mercredi 19 samedi 22 juin à 20h
Hangar-théâtre de Sarrians
682 boulevards des Mians à Sarrians
Informations et réservations auprès du secrétariat de l’école :

04 90 83 37 07

Une réalisation Piment Givré 2013