Conférences

 

L’école Steiner-Waldorf organise régulièrement des conférences (le plus souvent gratuites) sur les thèmes du développement de l’enfant, de la pédagogie, de l’éducation, de questions de société …

Très bientôt :

 

Conférences passées :

En 2016 :

  • Le mercredi 16 Novembre 2016 de 20h à 22h à l’école

« Les besoins du petit enfant »

Par Dominique Dupin, éducatrice spécialisée depuis 35 ans, ancienne jardinière d’enfants et formatrice  l’Institut pédagogique Steiner-Waldorf de Chatou.


  • Le Vendredi 20 Mai 2016 de 20h à 22h à l’école
05-2016 01 affiche conference perrenes

« Percevoir le monde à travers les écrans : l’impact de la migration des perceptions sensorielles sur le développement de l’enfant »

Quels choix faire face à la multiplication des écrans et à la demande des enfants ?

Quels sont les impacts réels sur vos enfants ?

Où sont-ils atteints lorsqu’ils sont trop et/ou trop tôt exposés ?

Par Philippe Perrenès, professeur depuis 25 ans à l’école Steiner-Waldorf de Colmar,

auteur de livres : Rencontre avec les quatre sens corporels, Rencontre avec les douze sensLes sens de la rencontre


  • Le mercredi 4 Mai 2016 à 17h30 à l’Université d’Avignon

 Conférence suivie d’un temps d’échange :

« Le rôle de l’art dans la pédagogie Steiner-Waldorf »conf-4-5-2016_6_2e_affiche

Par Jost Schieren, professeur d’université et chercheur spécialisé dans la Pédagogie Steiner-Waldorf, 10 ans d’expérience comme professeur d’école et responsable du département Sciences de l’Education à l’Université Alanus près de Cologne (avec 450 étudiants en pédagogie Steiner-Waldorf).

Avec un mot d’accueil de Philippe Ellerkamp, président de l’Université d’Avignon et des pays de Vaucluse.

Lors de cette conférence, Jost Schieren évoquera le rôle de l’art et des pratiques artistiques dans l’éducation et     pourquoi et comment ils sont intégrés au quotidien dans la vie des élèves des écoles Steiner-Waldorf.
La conférence, donnée en allemand, traduite en français, sera suivie d’un temps d’échanges en présence d’étudiants et de formateurs de Didascali ainsi que de professeurs de l’école Steiner-Waldorf de Sorgues.

Entrée libre, sans réservation
Début à 17h30 précises.
Lieu : Campus Hannah Arendt de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, salle AT06 (en face du bâtiment     principal de l’université)
Informations : info@didascali.org et tél. 06 71 72 48 25

Conférence organisée par l’institut de formation Didascali, en partenariat avec l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’école Steiner-Waldorf de Sorgues.


  • Le 16 Mars 2016

« Le développement de la vie intérieure du petit enfant »

Par Dominique Dupin, éducatrice spécialisée depuis 35 ans, ancienne jardinière d’enfants et formatrice  l’Institut pédagogique Steiner-Waldorf de Chatou.



 

En 2015 :

  • Le 8 Juin 2015

« Les enjeux de la planète aujourd’hui et l’alimentation responsable. Impact sur l’environnement et la santé »

Par René Becker, agriculteur en biodynamie durant 20 ans, formateur en biodynamie et président national de « Terre de Liens »


  • Le 14 Janvier 2015Conf D.Dupin 14-1-2015

 « Comment parle-t-on aux enfants? Que leur dit-on? »

Par Dominique Dupin, éducatrice spécialisée depuis 35 ans, ancienne jardinière d’enfants et formatrice  l’Institut pédagogique Steiner-Waldorf de Chatou.


  • Le 9 Janvier 2015

Conf P.Leconte 9-1-2015« La devise républicaine :  Liberté – Egalité – Fraternité »

Par Philippe Leconte, physicien, ancien président du Conseil de Surveillance de la Nef (= coopérative de finances solidaires).

La fraternité est-elle un simple baume réparateur pour adoucir le dur combat que se livrent liberté et égalité dans le cœur de chaque être humain ? Pourquoi se trouve-t-elle alors en troisième et non au milieu ? N’est-elle pas une impulsion aussi impérieuse que les deux premiers idéaux ?



 

En 2014 :2014-5-23.Conf BodoVonPlato

  • Le 23 Mai 2014

« Identité, engagement et appartenance : une question existentielle d’aujourd’hui »

Par Bodo Von Plato, professeur des grandes classes à l’école Steiner-Waldorf de Verrières. Après 12 ans à Heidelberg comme responsable d’un centre de recherche dans le domaine culturel, il est devenu en 2001 membre du comité directeur de la Société anthroposophique internationale qui a son siège au Goetheanum à Dornach, Suisse. Il est entre autre responsable pour les formations qui sont organisées par le Goetheanum.

Au théâtre Girasole, à Avignon


  •  Le 6 Mai

« Transmission et apprentissage de la musique »

par Rachel Stehli, spécialisée dans l’éducation musicale des enfants, professeur de musique depuis 10 ans à l’école Steiner-Waldorf d’Alès, formée à la méthode Tonalis au Centre for Music à Stroud en Angleterre.


  • Le 2 Mai

« La pédagogie Steiner-Waldorf et l’université sont-elles compatibles? »
Conférence de Marcelo da Veiga, professeur et recteur de l’université d’Alanus en Arts et Science Sociales, près de Cologne en Allemagne. L’université compte plusieurs formations Licence et Master dans le domaine de la pédagogie Steiner-Waldorf (450 étudiants), et également des Masters en eurythmie. Marcelo da Veiga fut professeur de Langue et Littérature allemande à l’université de Florianópolis, au Brésil. Depuis 2001 son travail est orienté vers l’accompagnement des projets internationaux dans le domaine de l’éducation pour la Fondation Software AG en Allemagne. Il a obtenu, en 2002, la reconnaissance officielle de l’université d’Alanus par l’État et fut élu premier recteur. En mai 2010, l’université a obtenu l’accréditation institutionnelle par le Conseil Scientifique allemand, incluant le droit de délivrer des doctorats.

La conférence – traduite par René Becker – est ouverte aux parents de l’école. Elle a lieu dans le cadre de la formation des étudiants de l’Institut de formation à la pédagogie Steiner-Waldorf, Didascali et sera suivie d’un échange.



 

En 2013 :22 avril ok

  •  Le 3 Juin

« Comprendre les dessins du petit enfant »

Par Danièle Dubois.

Dans notre monde de machines, beaucoup d’enfants aiment encore dessiner, mais devant leurs dessins ou leurs peintures, les adultes sont comme devant une porte close. Danièle Dubois, qui a travaillé avec de jeunes enfants pendant de longues années, a réuni ici douze clés pour pénétrer dans le monde secret de l’enfance. Il s’agit de faire découvrir les lois graphiques communes à tous les petits enfants de la terre, dans la mesure où les dessins restent spontanés, non influencés par les adultes. Ces lois traduisent l’évolution corporelle et psychique des enfants pendant les sept premières années de leur vie. L’amour et le respect des enfants s’unissent ici à une perception consciente, une compréhension éclairée qui aideront tous ceux qui s’occupent de jeunes enfants à mieux comprendre ces créations enfantines.


  • Le 22 Avril (avec l’Institut de formation Didascali)

6 AVRIL OK

 

« Les fondements théoriques et pratiques de la pédagogie Steiner-Waldorf »

Par Jost Schieren, professeur d’université spécialisé dans la pédagogie Steiner-Waldorf, titulaire d’un doctorat sur l’approche scientifique de Goethe soutenu en 1997.Depuis 2008, chercheur dans le domaine de la pédagogie scolaire et plus particulièrement la pédagogie Steiner-Waldorf. Responsable du département des Sciences de l’éducation à l’université Alanus (à Alfter près de Bonn).


  • Le 6 Avril  (avec la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France) Atelier 6-04-13

Atelier pour les parents : « La pédagogie Steiner-Waldorf pour les enfants de 0 à 6 ans »

Par Maaike Holdstock, éducatrice de jeunes enfants à la crèche « Le jardin des petits » à Colmar

et Odile Moullé, jardinière d’enfants à l’école Steiner-Waldorf de Verrières-le-Buisson.


  • Le 5 Avril        (avec la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France)

6 AVRIL OK« La protection et le risque : l’enfant a besoin de ces deux polarités pour grandir »

Par Gudrid Malmsten, jardinière d’enfants Steiner-Waldorf en Suède; formatrice à l’institut de formation pour jardinières d’enfants de Stockholm; peintre marionnettiste; membre du conseil IASWECE (association internationale des jardins d’enfants Steiner-Waldorf)

et

Philipp Reubke, éducateur de jeunes enfants au jardin d’enfants Steiner-Waldorf de Colmar de 1997 à 2011; membre du conseil IASWECE.


  • Le 8 Février    (avec l’Institut de formation Didascali)

« Les quatre tempéraments comme outil d’observation pédagogique »

Par Isabelle Dupin, professeur en école Steiner-Waldorf pendant 26 ans, co-responsable de l’option « pédagogie générale » à l’Institut de Formation pédagogique Didascali et formatrice en éducation sociale à Lausanne.


  • Le 10 Janvier

« Quelle tâche pour l’école au travers de l’évolution de l’apprentissage des matières ? »

Par Raymond Burlotte, professeur à l’école Steiner-Waldorf de Chatou pendant de nombreuses années, aujourd’hui professeur à l’Institut de Formation pédagogique de Chatou et directeur des éditions Triades.



 

En 2012 :

  • Le 13 NovembreCONF dAHAN 13-11-2012

« Plan scolaire dans la pédagogie Steiner-Waldorf et développement de l’enfant : une métamorphose de la relation au monde »

Par Praxède Dahan, professeur dans les écoles Steiner-Waldorf depuis 32 ans.


 

  • Le  25 Septembre

« La pré-adolescence »

Exposé sur l’anthropologie de la pré-adolescence, puis présentation du projet pédagogique des classes moyennes (12-14 ans) dans la pédagogie Steiner-Waldorf, suivis d’un échange

Par les professeurs des classes moyennes de l’École Steiner-Waldorf d’Avignon-Sorgues.


  • Le 19 Mai (avec l’Institut de formation Didascali)

« Les dents : une lumière sur la biographie de chacun » 

Par Frédéric Dumas,  dentiste à Nîmes


  • Le 16 Mai

« Les récits de fin de cours »         (avec l’Institut de formation Didascali)

Par Jean-Pierre Ablard, professeur de classe à l’école Steiner de Verrières-le-Buisson, ayant une longue expérience de la pédagogie Steiner-Waldorf.


  • Le 14 mai    (avec l’association Labelbio)

« Manger autrement à la maison ou à la cantine : pourquoi et comment évoluer ? Quelle place pour le bio, le local, les protéines végétales ? »

Aujourd’hui, notre modèle alimentaire montre ses limites : santé publique, pollution des environnements et épuisement des ressources naturelles, normalisation des goûts, malnutrition et famines annoncées. Les alternatives durables ne sont pas si simples, et malgré un intérêt grandissant, beaucoup reculent face au prix du bio, à la puissance de l’industrie alimentaire, aux habitudes et aux clichés. 

Comment pouvons-nous évoluer très concrètement pour (ré)inventer, chez soi ou en restauration, des pratiques alimentaires durables  ?  Quel cadre  partager pour donner du sens aux changements et les rendre opérationnels sans  dépenser plus ? Quelle cuisine « alternative », simple, ouverte et bonne dans nos assiettes ?

Par Gilles Daveau, formateur, auteur et conférencier, spécialiste de cuisine biologique et alternative. Auteur de Le manuel de cuisine alternative: une véritable méthode, avec des repères, pour évoluer vers une qualité globale dans l’alimentation du quotidien.

Il intervient le plus souvent dans le cadre des programmes d’introduction des produits bio en restauration collective. Son objectif pédagogique : transformer la perception de la cuisine végétarienne et du bio, contribuer à faire évoluer les habitudes alimentaires vers des solutions durables pour tous.

 et
  • Le 15 Mai     (avec l’association Labelbio)

Atelier cuisine : « Décliner et inventer des tartes aux légumes de saison »

 Par Gilles Daveau


  •  Le 8 MaiConf RODUIT 8-5-2012

« Face aux risques de dépendance, quelle éducation ? » 

Comment, en tant que parents, aider nos enfants et adolescents à ne pas devenir dépendants (drogues, alcool, virtuel, écrans…) ?

Par Xavier Roduit, directeur du foyer Rives du Rhône en Suisse, éducateur spécialisé, éducateur social, licencié en sciences de l’éducation et formé au management d’institutions sociales.



 

En 2011 :

  •  Le 16 Septembre

« Qui était Rudolf Steiner ? »

Par Bodo Von Plato.  Pendant plusieurs années, professeur des grandes classes à l’école Steiner-Waldorf de Verrières. Après 12 ans à Heidelberg comme responsable d’un centre de recherche dans le domaine culturel, il est devenu en 2001 membre du comité directeur de la Société anthroposophique internationale qui a son siège au Goetheanum à Dornach, Suisse. Il est entre autre responsable pour les formations qui sont organisées par le Goetheanum.


  • Le 30 SeptembreDiapositive1(2)

« Plan scolaire dans la pédagogie Steiner-Waldorf et développement de l’enfant: une métamorphose de la relation au monde »

Par Praxède Dahan,

professeur dans les écoles Steiner-Waldorf depuis 30 ans.


 

  • Le 14 Octobre

conf dupin 14-10-2011

 

« Le jeu dans le développement de l’enfant »

Par Dominique Dupin, éducatrice de jeunes enfants dans les écoles Steiner-Waldorf pendant 35 ans, formatrice à l’Institut de formation à la pédagogie Steiner-Waldorf de Chatou et membre actif de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France.

 


  •  Le 7 Avril

« Pourquoi lire ? »

Par Jacques Dallé, professeur depuis plus de 30 ans dans les écoles Steiner-Waldorf, du primaire au lycée, ainsi que dans les instituts de formation pédagogique. Membre depuis 20 ans de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France où il est actuellement responsable des éditions.


  •  Le 1er Avril

« Respecter l’enfant, un défi de notre temps : comment développer une attitude juste face à l’enfant ? »

 Par Philippe Perennès, professeur depuis 20 ans à l’école Steiner-Waldorf de Colmar.


  •  Le 3 FévrierDiapositive1

« À l’école, travaille-t-on pour passer des examens ou par intérêt pour le monde?

Exemples tirés de l’enseignement des sciences »

Par Raymond Burlotte, professeur à l’école Steiner-Waldorf de Chatou pendant de nombreuses années, aujourd’hui professeur à l’Institut de Formation pédagogique de Chatou et directeur des éditions Triades.



 

En 2010 :

  • Le 15 Novembre

« L’enseignement des sciences dans la pédagogie Steiner-Waldorf : un chemin de connaissance »

Par Emmanuel Canard, professeur de sciences en écoles Steiner-Waldorf.


  •  Le 15 Octobre

« Plan scolaire dans la pédagogie Steiner-Waldorf et développement de l’enfant : une métamorphose de la relation au monde »

 Par Praxède Dahan, professeur dans les écoles Steiner-Waldorf depuis 29 ans


  • Le 20 Mai

« Les problèmes de dépendance »

Par Xavier Roduit, directeur du foyer Rives du Rhône en Suisse, éducateur spécialisé, éducateur social, licencié en sciences de l’éducation et formé au management d’institutions sociales.


  •   Le 4 Mai

« Les écrans: une fatalité, une évidence, une question? »

Par Jacques Dallé, professeur depuis plus de 30 ans dans les écoles Steiner-Waldorf, du primaire au lycée, ainsi que dans les instituts de formation pédagogique. Membre depuis 20 ans de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France où il est actuellement responsable des éditions.

Une réalisation Piment Givré 2013