École maternelle : « Le Jardin d’Enfants »

école maternelle jardin d'enfantsécole maternelle jardin d'enfants steiner waldorf avignonécole maternelle jardin d'enfants steiner waldorf avignon
 

S’ÉPANOUIR DANS UN CADRE DE QUALITÉ

 

Le Jardin d’enfants, l’école maternelle Steiner-Waldorf d’Avignon

Comme la graine a besoin d’une bonne terre et d’un bon jardinier pour croître et se développer harmonieusement, l’enfant a besoin d’un jardin d’enfants adapté à sa nature et d’une jardinière à l’écoute de ses vrais besoins. Le Jardin d’Enfants Steiner-Waldorf de Sorgues se veut pour cela un espace chaleureux et protégé pour accueillir les enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Les pédagogues de maternelle, appelées « jardinières d’enfants », y adoptent une attitude bienveillante, attentive et contenante.

 

Une pédagogie du corps

Le rythme de la journée, de la semaine, des saisons et des fêtes structure et rassure l’enfant. L’alternance entre jeu libre et activités dirigées, entre mouvement et calme permet à l’enfant de trouver son centre. Chants, rondes et comptines lui permettent de savourer notre langue et de « compter » avec tout son corps.

Les activités hebdomadaires régulières telles que la préparation du pain, la cuisine, le dessin, l’aquarelle, le modelage, les travaux manuels lui permettent d’entrer dans la matière, ses formes, ses couleurs, ses saveurs… Les histoires racontées développent ses capacités imaginatives et apportent des messages de valeurs humaines.

 

Une pédagogie du jeu

Jusque vers 6-7 ans, l’enfant apprend par l’imitation et le jeu. Le jeu est pour l’enfant une nécessité, un véritable « travail » : il y développe ses forces d’apprentissage, d’initiative, de créativité. À l’intérieur du Jardin d’Enfants, il joue la vie (dînette, poupée, déguisement, cabane…), fait des expériences de physique (équilibre, densité, textures…) au contact de jouets en matière naturelle, ces derniers lui laissant toute sa liberté créatrice et nourrissant le sens du beau et du vrai.

A l’extérieur, il se balance, grimpe, jardine, joue au sable, avec l’eau, etc. Dans la rencontre avec ses petits compagnons, il fait ses premières expériences sociales.

Cette richesse d’expériences en maternelle cultive les forces de vie de l’enfant, favorise chez lui le plaisir d’aller à l’école, le développement harmonieux de la socialisation et de la pensée. Ceci conduit sereinement l’enfant vers la maturité scolaire.

 

Organisation et horaires

Il existe trois groupes de maternelle, constitués de maximum 20 enfants de 2 ans et demi à 6 ans. Chaque groupe est encadré par une jardinière d’enfants et une aide-jardinière.

 

Les horaires sont :

Le matin : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h15/8h30 à 11h45/12h.

Le mercredi uniquement pour les enfants à partir de 4 ans.

L’après-midi : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 12h à 16h, au choix, entre un et quatre après-midi par semaine selon l’abonnement choisi pour le trimestre.

Garderie : possible le soir de 16h à 18h, entre un et quatre après-midi par semaine selon l’abonnement choisi pour le trimestre.

 

Une réalisation Piment Givré 2013