Familles d’accueil

Une trentaine de familles de l’école ont choisi d’être « familles d’accueil » pour accueillir des élèves qui habitent loin et leur permettre ainsi d’être scolarisés à l’école. Ce système d’accueil offre un cadre plus chaleureux qu’un internat puisque l’enfant participe à la vie de la famille accueillante et qu’il reçoit une attention particulière.

De plus, cela crée une opportunité pour des familles de se rencontrer et de tisser des liens qu’ils n’auraient peut-être pas eus autrement. Au delà de l’hébergement de l’enfant, c’est l’occasion d’un partage, d’un échange, d’un potentiel enrichissement mutuel. La communication entre la famille d’accueil, l’enfant accueilli, sa famille et l’école est, bien sûr, fondamentale.

Généralement, ce type d’accueil ne se fait qu’à partir de l’âge du collège. Le pré-adolescent ou l’adolescent rentre pour le week-end et les vacances scolaires chez lui et, parfois, le mercredi également. Un dédommagement est convenu entre les deux familles.

Ce système d’accueil est régi par une charte qui définit des principes et donne un cadre pour les deux familles, celle qui confie son enfant et celle qui l’accueille. En revanche, cela ne relève en aucun cas de l’administration de l’école et la responsabilité de celle-ci ne saurait être engagée dans ces accords convenus entre familles.

Pour obtenir la liste des familles d’accueil, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’école.