Formation des professeurs

Les Professeurs de l’école sont soit déjà formés à la pédagogie Steiner-Waldorf, soit en cours de formation, ces derniers bénéficiant d’un accompagnement spécifique au sein de l’école par un professeur tuteur.

Il existe en France deux centres de formation:

–       l’Institut Steiner de formation pédagogique à Chatou (78)

5, rue Georges Clémenceau 78400 CHATOU – tél : 01 39 52 58 19 – fax : 01 39 52 91 89

mail : institut.rudolf.steiner@wanadoo.fr

–       l’Institut de formation à la pédagogie Steiner-Waldorf Didascali à Sorgues (84)

300, chemin de la Traille 84700 SORGUES – tél : 04 90 61 97 93 – portable : 06 71 72 48 25

mail : info@didascali.org      site : http://www.didascali.org

La formation pédagogique que ces instituts dispensent a pour but de former des praticiens de l’éducation de l’enfant.

Elle leur permet de développer des compétences pédagogiques et méthodiques qui prennent en compte le développement complet de l’enfant : « tête », « cœur » et « mains ».

Cette formation favorise une pensée vivante par l’approche phénoménologique de l’enfant, de la nature, et de la vie sociale, et une sensibilité créatrice par la pratique des arts.

Le parcours de formation permet également de se mettre en situation : conduite de séquences pédagogiques dans des ateliers, stages pratiques dans des établissements Steiner-Waldorf, et travail de recherche individuel qui clôt la formation.

La formation des Professeurs a donc trois volets:

– Apports théoriques: Compréhension du développement de l’enfant et du plan scolaire.

– Apports pratiques, stages d’observation et mise en situation pédagogique.

– Travaux artistiques graphiques, plastiques, scéniques et musicaux.

Un travail de fin d’études, présenté de manière créative, engage l’étudiant dans une recherche personnelle.

La formation continue des Professeurs est également une priorité pour l’école Steiner-Waldorf de Sorgues et pour la Fédération des Écoles Steiner-Waldorf en France. Les Professeurs s’engagent dans la charte de l’école à participer annuellement aux congrès ou ateliers de travail thématiques qui leur sont proposés.

Des sessions de formation continue sont régulièrement organisées par la Fédération des Écoles Steiner-Waldorf en France en partenariat avec les instituts.