Grandes classes : 9e, 10e et 11e classes

(de 14 à 17 ans)

S’OUVRIR ET S’ENGAGER DANS LE MONDE

 

Ces classes correspondent aux classes de 3e et 2nde du système scolaire traditionnel.

Développer la capacité de penser et une culture générale vivante

grdes_classes4Dans les grandes classes, l’enseignement vise fondamentalement à développer la capacité de réflexion et de jugement de l’élève. Cet objectif est mis en oeuvre à travers les différentes matières étudiées : lettres, sciences, arts et sciences humaines. Il s’agit également de stimuler l’autonomie dans le travail, une assimilation plus consciente des connaissances et l’acquisition active d’une culture générale étendue.

Par ailleurs, la pratique des langues reste essentielle avec, en particulier, les échanges linguistiques avec des écoles Steiner-Waldorf étrangères qui permettent de s’imprégner d’une autre culture, de se plonger oralement et scolairement dans la langue étrangère. La rencontre est alors le meilleur moteur pour parler couramment une langue, mais aussi une insertion plus ferme dans le vaste monde ; car, dans les écoles Steiner-Waldorf, l’engagement de l’adolescent dans le monde est favorisé et soutenu comme axe privilégié d’apprentissage et de compréhension mais aussi de connaissance de soi et de réalisation personnelle.

 
grdes_classes2

Apprendre et entreprendre

Dans ce sens, le projet  « Lycée & Entreprise », spécifique à l’école Steiner-Waldorf d’Avignon-Sorgues, permet aux élèves de côtoyer régulièrement, entre 15 et 17 ans, le monde du travail et différents univers professionnels. Cette démarche expérimentale veut mettre en œuvre une étroite collaboration entre le travail scolaire et l’implication des élèves dans le monde professionnel. Il s’agit de permettre aux jeunes de développer des facultés nécessaires à l’exercice futur de toute profession : le sens des responsabilités et de l’initiative, l’autonomie, la mobilité, l’efficacité, des formes d’intelligence complémentaires, la capacité à travailler en équipe. On a pu constater que ces expériences stimulent chez les adolescents l’investissement scolaire, l’émergence de leur « voie » et donnent sens à leurs apprentissages scolaires.

Dans les grandes classes de l’école Steiner-Waldorf d’Avignon-Sorgues, l’enseignement est assuré par une équipe de professeurs, chacun spécialiste de sa matière. Pour chaque classe, deux des enseignants – les « tuteurs » – assument plus particulièrement la co-responsabilité de l’encadrement et de l’accompagnement des élèves, individuel et collectif.

 

Réalisations et projets pédagogiques spécifiques à chaque niveau

9e classe (équivalent 3e de collège) :

fab robot

Fabrication d’un robot (Art et Techniques)

Projet « Arts et Techniques » : réalisation concrète d’une œuvre personnelle alliant techniques modernes et recherche artistique.

Stage agricole (3 semaines, en individuel) : rencontre avec le monde du travail dans le domaine des métiers agricoles.

–  Stage forestier (une semaine, en classe entière) : débroussaillage, élagage, bûcheronnage et gestion de chantier autour du travail du bois.

Examen interne (niveau Brevet des collèges) dans l’ensemble des matières.

 
 
grdes_classes5

Voyage à Florence

10e classe (équivalent 2nde de lycée) :

Lycée & Entreprise : Deux stages en entreprise d’une semaine puis tous les vendredis durant 4 mois.

Découverte du cinéma et réalisation d’un court-métrage

Voyage culturel : Étudier et travailler concrètement avec les œuvres d’art pour clore la période d’histoire de l’art (à Florence, en général).

– Échanges linguistiques individuels :  Améliorer la  maîtrise d’une langue vivante en immersion dans un pays et  s’ouvrir à une autre culture (de 8 à 12 semaines)

 

11e classe :

Grd classe

Présentation orale du Travail de fin de cycle

Lycée & Entreprise : Stage en entreprise d’une durée de 35 jours sur la base d’une semaine initiale d’immersion, puis tous les vendredis de septembre à mai, et enfin une semaine de clôture.

Voyage en Inde : voyage interculturel à la rencontre des Dalits (caste des « intouchables »).

Projets artistiques scéniques : spectacle d’eurythmie; pièce de théâtre jouée en public…

Travail de fin de cycle : Chaque élève produit un ultime travail individuel sur un sujet original de son choix : réalisation manuelle ou artistique, littéraire, scientifique, technique ou sociale. Ce « chef-d’œuvre » comporte une partie pratique, une étude théorique et une présentation orale faite publiquement.

 grdes_classes1grdes_classe3

 

 

 

 

 
 Télécharger Le Projet pédagogique des grandes classes
Une réalisation Piment Givré 2013