La cantine bio

Notre École a confié la gestion de sa cantine à LABELBIO, une association indépendante sans but lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.

L’école et LabelBio ont travaillé ensemble pendant plusieurs années sur le projet de cantine avant de pouvoir en construire une au sein de l’école en 2006. Ce choix de l’école s’inscrit dans une démarche globale et durable afin de permettre à tous, élèves, personnel enseignant et administratif, d’accéder à une qualité et un confort culinaire au quotidien, en cohérence avec la pédagogie.

Le conseil d’administration de LabelBio est responsable de la gestion, du budget, des questions juridiques et financières et de la représentation vis-à-vis de l’extérieur. Il est constitué de parents et professeurs.

L’équipe de la cuisine se compose de trois personnes. Responsables de la production, ils sont présents dès 7h du matin pour confectionner et servir fraîchement environ 300 repas/jour de type végétarien et 100 % bio, du Jardin d’Enfants aux plus grands.

Notre cantine fonctionne tous les jours du lundi au vendredi, Un repas se compose d’une entrée à base de crudités (ou d’un potage en période hivernale), d’un plat chaud de type végétarien et d’un dessert.

Nos cuisiniers élaborent les menus en fonction du rythme des saisons pour valoriser au mieux les produits frais et si possible locaux. Une diététicienne diplômée valide ensuite l’équilibre nutritionnel des menus et un laboratoire extérieur veille sur la maîtrise sanitaire, en faisant des analyses bactériologiques mensuelles.

Le service des repas au restaurant scolaire se déroule en trois temps, de 11h45 à 13h30 pour les classes du Primaire, Collège et Lycée, puis nous livrons les repas tous les jours de la semaine au Jardin d’enfants, à l’exception du mercredi.

Le menu est publié dans la « Lettre du mardi » – le bulletin d’information hebdomadaire de l’école – et également affiché coté restaurant scolaire.

Les prix d’un repas demi-pensionnaire en 2012-2013 s’élèvent à :

• 5,50 € pour les élèves du Primaire et du Secondaire
  • 4,50 € pour les enfants du Jardin d’enfants
  • 4,50 € pour le(s) aîné(s) à partir du 3e demi-pensionnaire de la même famille

Afin de répondre au mieux à certaines intolérances, voire allergies alimentaires, les plus courantes (gluten, laitages, soja), nos cuisiniers proposent systématiquement un choix alternatif. Les familles concernées peuvent en faire la demande (formulaire disponible au secrétariat).

Si vous souhaitez manger occasionnellement (visiteurs et élèves externes), vous avez la possibilité d’acheter un ticket-repas auprès des cuisiniers. Cette année, son prix est de 6,50 €.

Ainsi, en échange de ce ticket, un repas vous sera servi entre 12h et 13h30 au restaurant scolaire le jour de votre choix, y compris le mercredi midi.

Nous sommes à votre écoute et disponibles pour vous rencontrer. Vous pouvez aussi découvrir notre cantine lors de journées « Portes ouvertes à la cantine » qui sont organisées au printemps et à l’automne : une invitation pour chacun, élève, parent, pédagogue à faire connaissance avec nos locaux, les cuisiniers et le conseil d’administration afin d’échanger sur la cantine, pour répondre à vos questions et vous poser les notres autour d’un buffet de dégustation.

Un casier est à votre disposition en permanence au secrétariat de l’école et vous pouvez également nous joindre par mail à l’adresse suivante : label.bio@hotmail.fr