Le projet « Art et Techniques »

 

En classe de 9e, au cours du mois d’octobre, les élèves déterminent leur projet « Art et techniques », qui se travaille parallèlement aux activités scolaires.

art_1art_4Se confronter à la matière, concevoir un projet et le mener à bien sont les objectifs principaux d’un tel travail.

Il les aide à se lier à une matière  (bois, pierre, verre, laine, tissus,…) qu’ils vont travailler puis  transformer artistiquement.

Ils peuvent choisir leur sujet dans un domaine qu’ils connaissent déjà et veulent approfondir, ou bien qui leur est totalement inconnu et qu’ils souhaitent découvrir et explorer.

Au cours de ce processus de création, les élèves sont encadrés à l’école par un professeur qui suit la progression de l’adolescent dans son travail et, si nécessaire, l’aide à dépasser les problèmes qu’il rencontre.

art_2

A l’extérieur de l’école, ils peuvent être soutenus par leur parents et/ou par quelqu’un de qualifié dans la technique choisie.

Lors des cours avec le professeur tuteur de classe, les élèves présentent leur projet qui sera validé s’il est cohérent avec le cadre du projet pédagogique. L’élève établit alors une fiche technique évaluant les matériaux requis, le coût et le temps nécessaires pour la réalisation de leur projet mais aussi la disponibilité des personnes ressources qu’ils souhaitent solliciter ; ceci dans le but de mesurer si ce projet est réalisable à la fois financièrement et dans les délais impartis.

art_3Tout au long du processus de réalisation, l’élève prend des notes sur la progression de son travail ainsi que des photos, dans le but d’élaborer un dossier qu’il présentera en même temps que son projet achevé lors des Portes ouvertes de l’école fin mars.

art_5Ce jour là, les réalisations Art et techniques de tous les élèves de 9e sont à l’honneur : c’est l’occasion pour les élèves de présenter et commenter leur projet aux visiteurs et répondre à leurs questions.

Une réalisation Piment Givré 2013