Les journées Portes ouvertes et le Marché de Noël

marche_noel_4Dans un souci d’ouverture, de rencontre, mais aussi de partage, nous organisons le Marché de Noël et, 2 ou 3 fois par an, des Journées Portes Ouvertes au cours desquelles nous présentons notre travail et la pédagogie Steiner-Waldorf. Des ateliers sont proposés afin de permettre aux visiteurs de découvrir la pédagogie Steiner-Waldorf par un vécu direct ; ces ateliers sont en général suivis d’un temps d’échanges et de questions.

Le premier de ces évènements a lieu fin novembre/début décembre. Outre une exposition pédagogique de cahiers et travaux d’élèves, de nombreux artisans et créateurs nous rejoignent pour organiser un grand et beau Marché de Noël.

marche_noel_5

C’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable, d’échanger avec des pédagogues, des parents et des élèves, mais aussi de faire ses emplettes en vue des cadeaux de fin d’année. De nombreux objets d’artisanat d’art, de grande qualité, originaux, soignés, voire insolites, y sont vendus. Un salon de thé indien aidant à financer le voyage en Inde des 11e classes y est tenu. Un spectacle y est offert le samedi soir. Créé il y a 20 ans par notre association, sur le modèle des grands marchés de Noël du nord de l’Europe, cet événement s’est développé au fil des années, avec un souci constant de qualité et de convivialité.

Le deuxième événement est une Portes Ouvertes de tout l’établissement orientée vers la découverte de la pédagogie en général, avec des ateliers pour les parents et pour les enfants et une conférence d’ouverture qui présente l’école depuis la maternelle jusqu’à la terminale. Elle a lieu fin mars pendant toute une journée.

marche_noel_3

Les élèves de la 9e classe (3e de collège – 14/15 ans) y présentent leur projet « Art et Techniques », une réalisation individuelle qu’ils ont menée tout au long de l’année avec le tutorat d’un professeur de l’école pour le suivi, l’avancée du projet et le « journal de bord » et d’un artisan/professionnel qui les accompagne dans la découverte d’une technique particulière, d’un matériau ou savoir-faire dont ils ont besoin. Les projets sont toujours très divers, variés et remarquables.

Souvent, les élèves de la 3e classe (CE2 – 8/9 ans) présentent également « leur » maison, qu’ils ont réalisée seuls suite à un travail de découverte à la fois des habitats du monde et des métiers autour des maisons.

2 ou 3 autres Portes ouvertes ont lieu des samedis matins à la maternelle et sont également des Fêtes de saison :

• la Fête de l’automne – portes ouvertes en octobre ou novembre
  • la Fête de l’été – portes ouvertes en juin
  • la Fête de printemps – portes ouvertes en avril ou mai

Dès qu’ils sont établis, les programmes de ces différentes manifestations sont consultables ici(pensez à cliquez sur l’image pour l’agrandir)