Les voyages : tout au long de la scolarité

« Les voyages forment la jeunesse »

Voyage de 7 jours dans une ferme biologique en 3e (8-9 ans)

voyages_ferme_bio_recadreevoyages_ferme_bio_2_recadree

Le but de ce séjour est de partager la vie quotidienne et le travail dans une ferme avec toute la classe, pendant une semaine, sans la présence des parents, ce qui est une véritable aventure quand on a neuf ans.

On y explore le lien avec la terre et l’animal mais aussi le lien au travail, à la répétition. Il ne s’agit pas seulement d’être observateur, mais de partager les tâches et les travaux, qu’ils soient agréables, faciles ou laborieux…Il s’agit de prendre la vraie mesure du travail !

Ainsi, les enfants peuvent traire les vaches, faire du beurre et du fromage, donner à manger aux cochons, planter, désherber, débroussailler…

C’est l’occasion de développer de la compassion, de la volonté, des capacités d’adaptation, de la patience et le sens de l’action, l’occasion également de vivre loin de la maison, sans les repères affectifs habituels, et de trouver en soi de nouvelles ressources.

 

Voyage de 3 jours en Suisse en 5e (10-11 ans) : les Jeux Olympiques

voyages_suisse_jeux_olympiques

Depuis dix années, les écoles Steiner-Waldorf suisses organisent des olympiades pour les élèves de 5e classe (dernière classe du primaire, enfants âgés de 10-11 ans).

C’est une façon de conclure la période portant sur les anciennes civilisations de l’humanité que les élèves explorent tout au long de l’année (Inde, Perse, Mésopotamie, Égypte et Grèce).

Notre école a choisi de se joindre au projet de l’école Steiner-Waldorf de Berne en Suisse. Douze équipes distinctes sont composées puis nommées d’après les douze dieux grecs de l’Olympe. Les enfants des différentes écoles sont répartis dans ces équipes et il est important pour les organisateurs de cet évènement, que les différentes classes se rencontrent non l’une contre l’autre, mais les unes avec les autres.

Outre le fait de vivre ces défis sportifs, dans une ambiance pacifique et sereine, c’est aussi l’occasion de tisser des liens avec d’autres enfants, un lieu géographique et une langue différente, en bref : un vrai voyage !

 

Voyage de 5 jours en 6e (11-12 ans) : étude des roches et des paysages

voyages_ardechevoyages_ardeche2

Après avoir étudié les animaux en 4e classe et les plantes en 5e classe, en 6e classe, les élèves découvrent l’astronomie, la physique et la minéralogie. Pour aborder cette étude, la classe part durant cinq jours marcher et camper aux abords du plateau du Coiron en Ardèche. Ce lieu particulier permet de découvrir trois types de paysage et de végétation : calcaire, volcanique et granitique. En cheminant, les élèves ramassent de petits trésors : cristaux de calcite, fossiles d’ammonites, géodes…qui enrichiront l’étude de la minéralogie en classe pendant les quinze jours suivants. 

 

Voyage de 10 jours en Allemagne en 7e (12-13 ans) : échanges linguistiques

voyages_allemagne_flouLe projet d’échanges linguistiques a pour but de découvrir un autre pays, une autre langue, une autre culture…

Une correspondance se construit au cours de l’année avec les élèves d’une 7e classe allemande. Dans un premier temps, les élèves français partent une dizaine de jours et sont logés dans la famille de leur correspondant. Puis, les jeunes allemands seront accueillis à leur tour en France pour découvrir la Provence et notre école.

Le séjour dans chacun des pays s’articule entre des cours à l’école et des excursions. Les cours sont orientés sur la géographie et la culture locale.

Grâce à ces belles expériences et rencontres, les jeunes ont, à leur retour, un nouveau lien avec cette langue qu’ils apprennent depuis plusieurs années.

 

Voyage de 7 jours en forêt provençale en 9e (14-15 ans) : stage forestier

voyage_foret_detoureevoyage_foret2_recadree

Toute la classe de 9e part dans la nature pour une semaine. L’objectif consiste à se relier à la fois à l’environnement naturel qui nous entoure, mais aussi aux autres élèves de la classe dans un contexte nouveau.

Les élèves vont à la découverte de la forêt et des espaces verts pour prendre soin de la nature et comprendre, par la pratique, combien elle a besoin d’attention et de respect. Ils vont travailler en équipe pour débroussailler, élaguer, couper et débiter des arbres, planter, tout en observant la forêt.

 

Voyage de 3 mois en pays anglophone ou germanophone en 10e (15-16 ans) : échanges linguistiques 

En 10e classe, pour s’immerger dans un pays et dans une des deux langues vivantes qu’ils apprennent, les élèves partent individuellement ou par groupe de deux dans un pays anglophone (Angleterre, Irlande, Écosse, États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande) ou germanophone (Allemagne). Pendant ce séjour, les élèves suivent des cours dans une école Steiner-Waldorf du pays. Ces séjours, d’une durée de 8 à 12 semaines, se font sous la forme d’échanges. Les correspondants son accueillis en retour. Cela donne à cette année une tonalité internationale très particulière et très riche.

 

Voyage de 7 jours à Florence en 10e (15-16 ans) : histoire de l’art

voyage_florence_3voyage_florence_2

Tout au long de leur scolarité, les élèves des écoles Steiner-Waldorf ont des pratiques artistiques qui développent les sens fondamentaux (mouvement, équilibre, toucher …) et contribuent à l’éducation du sens esthétique. En 10e classe, ces facultés, construites et enrichies au fil des ans, trouvent leur couronnement dans les cours d’histoire de l’art. Ceux-ci vont notamment se vivre lors d’un voyage à Florence d’une semaine où va être explorée et étudiée l’histoire de l’Art pictural au travers de visites de la ville, et de la découverte de ses richesses architecturales et de ses musées.

 

Voyage de 15 jours en Inde en 11e (16-17 ans) : séjour auprès des Dalits

voyages_indevoyage_inde_2

Depuis plus de sept ans les élèves de 11e classe effectuent un voyage en Inde de deux semaines auprès de la communauté des Dalits (les intouchables) pour aider en dons de travail et de matériaux et échanger. Intégralement autofinancé par leurs initiatives et leur travail (vignes, olives, ménages, fabrication d’objets…), il est l’occasion d’une rencontre interculturelle dont les élèves reviennent un peu plus mûrs, plus conscients et enrichis.

 

Une réalisation Piment Givré 2013