Moyennes classes : 6e, 7e et 8e classes

(entre 12 et 14 ans)

EXPÉRIMENTER, EXERCER ET CONCRÉTISER

Les 6e, 7e et 8e classes correspondent respectivement aux 6e, 5et 4du collège traditionnel.

Le monde comme champ d’expériences

Moyennes_classes2

L’enfant atteint l’âge délicat de la pré-puberté et sa personnalité se cherche. À une époque charnière qui le fait passer à l’adolescence, il découvre des rapports nouveaux avec le monde. C’est le moment d’aborder les sciences abstraites et les lois physiques.

Les disciplines abordées sont enseignées pour susciter émerveillement, étonnement, expérimentations, questions, réflexions, hypothèses et prises de position. C’est ainsi que des facultés nouvelles de pensée logique et de jugement s’éveillent. Les professeurs sont là pour alimenter ce travail de recherche, l’orienter et l’animer, mais aussi pour  accompagner les adolescents dans leur construction personnelle et collective.

Moyenne_classes1

Outre les matières générales (français, mathématiques, langues), l’éventail des disciplines s’élargit afin d’offrir de multiples possibilités d’expérimentation :

– physique, chimie
– anatomie et nutrition
– minéralogie, astronomie
– histoire et civilisation humaine
– géographie de la terre
– littérature, théâtre
– travail du bois

Pour stimuler l’expérimentation et la concrétisation, une large place est accordée aux initiatives individuelles et collectives dans les apprentissages : exposés, dossiers, travaux… dans les domaines littéraire, artistique, scientifique et manuel.

Des projets pédagogiques pour exercer et concrétiser

• En 6e, les élèves font un voyage d’étude des roches et des paysages dans le cadre d’une période de cours sur la minéralogie.

Feutrage

• En 7e classe, un échange linguistique en demi-classe est organisé avec un établissement scolaire allemand.
  • Des marches régulières dans la nature permettent de cultiver chez l’adolescent l’endurance et le dépassement physique de soi.
  • Le cycle des moyennes classes s’achève par la réalisation d’une pièce de théâtre jouée en public. Les décors, les costumes, les accessoires sont réalisés par les élèves eux-mêmes.
Au lever du soleil lors d'une marche d'automne