Notre histoire

L’histoire remonte à 1987 où un groupe d’adultes voulant promouvoir la pédagogie Steiner-Waldorf dans notre région fonde une première association : «Point du jour».

histoire2_steiner_waldorf_avignonQuelques années plus tard, ils rencontrent d’autres parents désireux d’offrir à leurs enfants une éducation différente et imaginent ensemble en 1992 la création d’un Jardin d’Enfants (école maternelle). Celui-ci verra le jour en Septembre 92. Il est alors hébergé au Mas des Crémades à Sorgues et compte 10 enfants lors de son ouverture.

L’année 1994 est consacrée à l’auto-construction par les familles de l’actuel bâtiment accueillant le Jardin d’Enfants à Sorgues.

Année après année, pour ces élèves que nous nommons les pionniers, parents et professeurs réunis ont réussi, avec courage et ténacité, à créer une classe supplémentaire pour arriver en 2004 à la 11e classe qui a clos jusqu’en 2015 le cursus général commun.

histoire_steiner_waldorf_avignon

En septembre 2015, une 12e classe (Première de lycée) a ouvert avec un groupe d’élèves pionniers proposant les sections S et ES.

Courant mars 2016, l’école a décidé de prolonger cette expérience en donnant désormais la possibilité aux élèves de 11e de poursuivre leur parcours en Première et Terminale. Ils pourront à la fois bénéficier d’enseignements spécifiques à la pédagogie Steiner-Waldorf et préparer les épreuves du baccalauréat qu’ils présenteront en candidats libres.

Les élèves qui voudront s’orienter vers d’autres sections, relevant notamment des baccalauréats techniques et professionnels, s’orienteront vers d’autres établissements après la 11e classe.

histoire4_steiner_waldorf_avignon