Parents relais

L’engagement et l’aide effective des parents constituent un apport fondamental à la vie de l’école. La communication et la relation entre parents et professeurs, en tant que co-éducateurs, sont essentielles ; celles-ci sont cultivées pour qu’une collaboration et des liens basés sur le dialogue, la conscience et la confiance puissent se construire et perdurer.

Le parent relais a pour vocation première d’être un «  facilitateur » afin que les professeurs puissent mettre en œuvre la pédagogie dans les meilleures conditions. En plus d’apporter son aide dans les tâches concrètes, le parent relais est aussi un « liant », il est à l’écoute des besoins des parents et des professeurs de la classe.

Il y a un ou deux parents relais par classe, en primaire, au secondaire et au jardin d’enfants. Nommés lors de la première réunion de classe de l’année, ils peuvent parfois exercer ce rôle pendant plusieurs années de suite.

Son rôle

À l’écoute des besoins, questionnements et suggestions des parents et des professeurs, le parent-relais facilite la communication et oriente si besoin vers les personnes ou les délégations concernées.

Ses tâches principales consistent à :

1 – Diffuser des informations aux parents (réunion de classe, rappels ménage, sorties et autres …)

2 – Collecter les questions des parents avant les réunions de classe et les transmettre aux professeurs quelques jours avant.

3 – S’assurer que l’information circule bien entre la direction, associative et pédagogique, de l’école et l’ensemble des familles.

4 – Participer à l’organisation des sorties de classe.

5 – Accueillir les nouvelles familles

Les parents relais se rencontrent entre eux une ou deux fois par an pour partager leurs expériences et s’enrichir mutuellement.