Stage forestier

EN 9e CLASSE (14-15 ANS)

 

S_forestier3

Le stage forestier est un projet de 9e classe. Cette fois, tous les élèves partent ensemble dans la nature, laissant à la maison téléphone, ordinateur et autres appareils électroniques. L’objectif consiste à se relier à la fois à l’environnement naturel qui nous entoure, mais aussi aux uns et aux autres dans un contexte nouveau.

Les élèves vont à la découverte de la forêt et des espaces verts pour prendre soin de la nature et comprendre, par la pratique, combien elle a besoin d’attention et de respect.

Lors de ces quelques jours,  ils sont amenés à se mettre en action. Ils peuvent se dépenser physiquement et au grand air. Ils vont alors travailler en équipe pour débroussailler, élaguer, couper et débiter des arbres, tout en observant la forêt. Ils vont apprendre à déterminer ce qu’on coupe et ce qu’on laisse afin de permettre aux arbres de s’épanouir harmonieusement et d’accéder à la lumière. Ils vont également vivre ce geste essentiel : planter des arbres. C’est également une occasion privilégiée pour découvrir des outils, des techniques et des métiers.

La semaine est articulée entre les activités de « chantier » et des activités culturelles (créatives, sportives ou de découverte).

Ce stage est également en lien avec la période de chimie de 9e au cours de laquelle les élèves observent et étudient la plante jusqu’à en déduire le processus de la photosynthèse.

 

Quelques retours d’élèves après le stage :

« Tout au long du stage, j’ai appris à travailler en équipe pour atteindre un ou plusieurs buts précis. Cette expérience m’a confirmé qu’avec un peu de volonté, on peut faire des choses très bien et très belles. Elle m’a aussi confirmé que les liens très forts qu’il y a entre nous sont bien présents. »   Lucas

« Maintenant je me rends compte de plein de choses… et la nature je la regarde différemment, je fais plus attention ! » Sophie

 S_forestier1 S_forestier2S_forestier4

Une réalisation Piment Givré 2013