Travail de Fin de Cycle

OU « CHEF-D’ŒUVRE »

EN 11e CLASSE (16-17 ANS)

Un pas vers le monde, un pas vers soi-même

Travail de fin de cycle école Steiner Waldorf d'Avignon

Le Travail de Fin de Cycle est la réalisation ultime de chacun des élèves de l’école Steiner-Waldorf au terme de sa scolarité générale.

C’est un travail de recherche, un parcours solitaire, une confrontation avec une problématique librement choisie. Chaque Travail de Fin de Cycle est unique, car chaque élève est différent.

Réaliser un tel travail demande à l’élève de se tourner résolument vers le monde en le « questionnant » ; ce faisant, il se questionne lui-même.

De ce double mouvement naît le « chef d’œuvre » : il résulte de la tension entre l’individu dans ce qu’il a de plus authentique et le thème auquel il choisit de se confronter.

La réussite d’un Travail de Fin de Cycle  s’appuie sur l’intérêt pour le monde, la confiance en soi, la motivation et l’engagement, l’exigence de qualité : autant de valeurs-clé de la pédagogie Steiner-Waldorf.

Parvenu à son terme, le Travail de Fin de Cycle est présenté publiquement par chaque élève, dans un théâtre d’Avignon, à un auditoire large, allant bien au-delà du cercle des parents et élèves de l’école. La confrontation avec le public permet souvent à l’élève de prendre conscience de son cheminement et d’en révéler le sens profond aux autres et à lui-même.

Le travail entre ainsi dans le monde, il appartient à tous, il est partagé.

À l’approche du baccalauréat, du choix d’études et de filières professionnelles, le « chef-d’œuvre » constitue une authentique épreuve. Il témoigne de la fin d’une étape d’apprentissage et de l’ouverture d’une porte vers l’affirmation de soi.

Exemples de thèmes des travaux de fin de cycle d’années précédentes :

Manon La tête en l’air, les pieds sur terreRecherche et création autour du cerf-volant
Élisée Perfection de l’instant présentTravail d’Eurythmie sur la rencontre avec le cheval
Samuel Le destin des pierresRéflexion et questionnement autour de la pratique de la sculpture
Kiliane ÉtincelleCréation et mise scène d’un conte pour petits et grands
Simone ImpressionsTravel in Asia Minor
Mathieu Mon corps et moiRecherche sur le mouvement et l’immobilité à travers la pratique du Kung Fu et de l’Eurythmie
Thibaut L’ombre de mes nuitsPeinture et création d’une Nouvelle
Julia Hé Toi là haut !Correspondances, mise en scène et chorégraphie
Anna Reflets du bonheurRecherche sur le bonheur
Bastien De l’espérance à la confianceCréation poétique
Clémence Le sourire, miroir de l’âmeTravail de recherche et de photographie sur le sourire