Jeux Olympiques

JEUX OLYMPIQUES  EN 5e CLASSE (10-11 ANS)

 

Les écoles primaires Steiner-Waldorf du Sud-Est de la France organisent ensemble des olympiades pour les élèves de 5e classe (CM2).

Dans le plan scolaire de la pédagogie Steiner-Waldorf, les anciennes civilisations de l’humanité sont étudiées autour de l’âge de onze ans : l’Inde ancienne, la Perse, la Mésopotamie et l’Egypte avant de terminer par la Grèce antique. Selon les classes et les professeurs, ce sont tantôt les héros et la mythologie qui sont mis en avant, tantôt la philosophie et les débuts de la démocratie. Les jeux olympiques, créés à cette époque, sont une expérience vivante qui relie ces différentes approches.

 
JO_1

Dans le monde entier, c’est une tradition dans les écoles Steiner-Waldorf de vivre ces jeux dans l’esprit de la Grèce antique, avec des enfants de 5e classe.

En Suisse, les premières impulsions de ces rencontres olympiques sont nées en 1997 et depuis, toutes les écoles de Suisse y participent, ainsi que certaines des pays voisins, réunissant mille élèves.

Dans le Sud-Est de la France, les écoles d’Arles, Aix-en-Provence, Alès et Avignon-Sorgues les organisent à Sorgues depuis 3 ans.

Il est important pour les organisateurs de cet évènement, que les différentes classes se rencontrent non l’une contre l’autre, mais les unes avec les autres, ensemble.

Souvent, douze équipes distinctes sont composées, nommées d’après les douze dieux grecs de l’Olympe. Les enfants des différentes classes sont répartis dans ces équipes, des liens se tissent avec des enfants d’autres écoles.

Les jeux olympiques, dans une ambiance pacifique et sereine, sont une ouverture vers l’autre, un défi pour soi-même et pour les autres.

 

JO_3

Le voyage raconté par des enfants :

Nous avons été accueillis par les élèves de la 5e classe de l’école de Melchenbuhl à coté de Berne. Un sentier dans la prairie amenait à des bâtiments en bois. Sur place, il y a des animaux, des potagers, un terrain de basket, un gymnase, la forêt est juste à coté. Cette école est superbe et beaucoup plus ancienne que la nôtre.

Johan, Clara, Maxence, Théo

 
L’école de Berne est beaucoup plus grande que la nôtre ! Il y a beaucoup de verdure avec des cochons, des lapins, des moutons, des ruches. J’étais hébergé dans une famille très gentille, la maman parlait bien français. J’ai remarqué qu’en Suisse, partout c’était très propre, les maisons sont belles et très grandes.

Sébastien

 

JO_4

En Suisse, il fait plus froid qu’en Provence. Nous avons pris tous les jours le train, le tram ou le bus. Il y a beaucoup plus de transport en commun là-bas qu’en France. J’ai vu de belles maisons en bois.

Paxton

 

Le lendemain de notre arrivée, nous avons visité Berne. C’est une très belle ville entourée d’une rivière : l’Aar. Nous avons vu la tour de l’horloge, la fosse aux ours (l’ours est l’emblème de la ville) et la cathédrale. Un autre jour, nous avons visité le jardin botanique où on a vu des plantes de tous les pays.

Lydie, Leila, César, Théophane, Lucas

 

Nous sommes allés au zoo, c’est incroyable tous les animaux que nous avons vus ! Il y avait des alligators, des phoques très drôles, des ours, etc. J’ai beaucoup aimé la Suisse et je me suis bien entendue avec les filles de la 5e classe de Berne !

Battoul

 

JO_2

Le lendemain, c’était les olympiades, dans un bel espace de verdure en hauteur où on voyait toute la ville. Douze écoles étaient représentées. Nous avons commencé par chanter, réciter puis danser, il y avait une très belle ambiance ! Nous nous sommes répartis dans nos équipes, chacune menée par un dieu de la Grèce. C’était des professeurs déguisés en dieux !

Cette journée était géniale et fatigante. Nous sommes rentrés avec la fierté d’avoir participé aux jeux !

Esther, Louis B., Louis S., Loïc

 
 

Le jour des olympiades, il y avait toutes sortes de jeux : tir à la corde, course de char, saut en longueur, marathon, lutte, lancer de javelot, etc. C’était une belle expérience. Dans les équipes, on parlait français et allemand. Nous avons bien été récompensés : on a tous reçu une médaille, elles étaient en or pour les meilleurs,  les trois équipes gagnantes ont été couronnées. C’était super !

Zenzi, Axelle, Téo

 

Ma famille d’accueil était très sympathique, mais on devait se lever à 6h pour prendre les transports en commun. Dans le quartier, tout le monde se connaissait bien et était serviable. J’aurais voulu rester plus longtemps !

Lola

 

Une réalisation Piment Givré 2013