Notre école
Présentation de l’école Steiner-Waldorf d’Avignon
– 238 élèves de 2 à 17 ans.
– 33 salariés dont 28 professeurs et 5 non pédagogues
– une cantine bio, label Écocert « 3 carottes »
– 4 groupes de maternelle
– 11 classes du primaire au secondaire,
– 4 ateliers : bois, vannerie-cartonnage, travaux manuels, arts plastiques
– 3 langues étrangères : anglais, allemand dès le primaire
– 2 salles d’eurythmie (art du mouvement) et musique
– 1 potager et 1 jardin
Notre établissement héberge l’un des deux instituts français de formation de professeurs Steiner-Waldorf, Didascali, ce qui donne lieu à un riche partenariat : stages, formation continue, conférences communes, etc.
Effectifs
|
|
Des enseignants qualifiés et impliqués
Issus de différents horizons, ils sont formés spécifiquement à la pédagogie Steiner-Waldorf, suivis et évalués régulièrement et sous contrat avec l’État pour l’école primaire.
Une école ouverte à tous
L’école est accessible à tous les enfants sans distinction d’aucune sorte, ethnique, sociale, politique ou religieuse. Elle considère que les activités politiques, confessionnelles ou commerciales ne relèvent pas de ses buts. Elle refuse le sectarisme sous toutes ses formes.
Une école qui croit en chaque enfant.
L’élève est accueilli et suivi individuellement, respecté dans son rythme et ses aptitudes, encouragé dans ses talents et ses efforts, accompagné dans son devenir. Ces éléments sont essentiels à la progression harmonieuse de l’élève et à la prévention de l’échec scolaire.
Notre école n’est pas un espace thérapeutique et ne dispense pas une pédagogie curative, c’est pourquoi elle n’est pas en mesure d’accueillir des enfants dont les problématiques nécessitent des soins spécifiques, un accompagnement thérapeutique ou un établissement spécialisé.
Rayonnement de l’école
Notre école connaît un rayonnement régional. Les élèves viennent majoritairement du Vaucluse, du Gard, des Bouches-du-Rhône, parfois plus loin grâce à un réseau organisé de covoiturage et de familles d’accueil. Certaines familles font le choix de déménager près de l’école pour bénéficier de cette pédagogie.
Une pédagogie pour la vie
Originale, vivante, rigoureuse, humaniste, innovante, ouverte sur le monde et respectueuse de l’enfant dans toutes ses dimensions, la pédagogie Steiner-Waldorf propose un enseignement complet qui vise autant à enseigner qu’à éveiller la personnalité.
« Accueillir chaque enfant comme une personne unique, établir avec lui une relation de confiance réciproque et lui permettre ainsi de découvrir, de déployer et de mettre en valeur ses capacités et ses potentialités, voilà le rôle de l’école. C’est en tout cas ainsi que le conçoit le mouvement international des écoles Waldorf qui rejoint, ce faisant, la réflexion et l’action que l’Unesco mène en matière d’éducation. »
Federico Mayor, ancien directeur de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture)